Édition du mardi 6 octobre 2009
FCTVA : quelles modalités de versement en 2010 ?
Les crédits du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) inscrits dans le projet de loi de finances pour 2010 progressent de 6,4%. Selon le rapport dévaluation qui accompagne le projet, «le prélèvement au profit du FCTVA atteindrait ainsi 6,23 milliards deuros, sur la base dune évaluation prudente du montant des investissements éligibles aux attributions du FCTVA, en particulier pour ceux dentre eux réalisés en 2009 par les collectivités territoriales ayant conclu une convention avec lÉtat dans le cadre du plan de relance de léconomie. Le coût effectivement constaté pourra sécarter de lévaluation retenue dans le projet de loi de finances pour 2010 sans incidence sur lévolution des autres concours».
Il reste que la situation des communes sera différente selon quelles ont, ou non, signé une convention avec lEtat dans le cadre des mesures du plan de relance de l'économie (article 5 de la loi n° 2009-431 du 20 avril 2009 de finances rectificative pour 2009) et quelles ont, ou non, atteint les objectifs inscrits dans cette convention. La mesure prévoit de verser dès 2009 l'attribution (FCTVA) qui est due à ses bénéficiaires au titre des dépenses d'investissement réalisées en 2008, au lieu de la verser en 2010.
Concernant le plan de relance, lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2010, le ministre du Budget et des Comptes publics a indiqué que «Patrick Devedjian fera le point sur son exécution le 6 octobre prochain. Pour lheure, celle-ci est bonne, 75% des dépenses ayant été engagées. Il faut pousser les collectivités à lancer les opérations pour lesquelles elles avaient pris des engagements et veiller en fin dannée, pour les projets en cours dinstruction, à ce quelles ne soient pas pénalisées.» En effet, les communes qui natteindront pas leur objectif perdront lavantage dun versement anticipé du FCTVA. Celui-ci sera de nouveau versé deux après le paiement des travaux.
Afin déviter cet écueil, des sénateurs, dont Michel Charasse, Maire de Puy-Guillaume (63), ont déposé une proposition de loi «étendant l'application de la journée complémentaire aux opérations d'investissement des collectivités ayant signé la convention relative au versement anticipé du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée» (1).
Constatant que «pour pouvoir bénéficier de ce remboursement anticipé dès 2010 au titre des investissements payés en 2009 au titre du plan de relance et ce pour la totalité de l'exercice, il conviendrait que toutes les opérations acquittées en décembre soient bien payées et donc rattachées à l'exercice en cours», ils proposent détendre «exceptionnellement cette année» la «journée complémentaire» aux dépenses et recettes d'investissement. Il sagit de permettre que les dépenses dinvestissement «qui ont été engagées avant le 31 décembre soient effectivement payées sur l'exercice 2009. Le champ d'application de cette disposition serait évidemment réservé aux seules collectivités ayant signé une convention avec l'État et répondant au dispositif de versement anticipé des attributions du Fonds de compensation pour la TVA.»
(1) Pour accéder à la proposition de loi, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2